Un autre lieu d'attrape-touriste, autour de ce triste musée de Tautavel et le site dénaturé des gorges de Gouleyrous... Des subventions pharaoniques pour Vingrau pour remplacer l'antique ruine par une copie d'un moulin sur la colline (grosse porte bien fermée). Le parking est en construction pour le moment, attendant les visiteurs pour un petit tour de 10 minutes. Dépechez-vous, le parking est encore gratuit !
Visité en janvier alors qu'il n'y avait presque personne. Nous avons d'abord essayé de nous rendre sur le territoire de l'Hôpital par le portail le plus proche de la Chapelle, depuis l'Avenue Albert 1re. C'était verrouillé. Si cela vous arrive, n'abandonnez pas ! La porte principale se trouve sur le boulevard Chanoine Kir. Il vous emmène au soi-disant Camping Site, qui ressemble à une résidence universitaire moderne. Il faut ensuite suivre un chemin sinueux qui vous mène d'abord au Puits de Moïse, puis à la Chapelle de Champmol.
Janvier est certainement la meilleure période pour visiter, déserte et sereine.
La chapelle vaut le détour.
Un endroit hors du temps, on se retrouve dans l'esprit de ce créateur incroyable. C'est une vraie découverte poétique, remplie de sentiments et de bienveillance. Un lieu a visiter seul ou en famille, tout le monde ressort avec des étoiles dans les yeux et des rêves pleins la tête.
Grand parking, entrée plus que raisonnable, de quoi boire une boisson chaude et petits goûter à la sortie. Boutique de souvenirs. Un lieu à visiter, vraiment.
Une très agréable visite qui commence dans cette tour autour d une maquette qui représente la ville de Cusset autrefois avec ses fortifications. La visite se poursuit dans la vieille ville pour arriver aux souterrains. Ceux-ci sont très bien mis en valeur avec un joli et agréable éclairage. La visite dure environ 1 heure 30 et le guide du jour était fort sympatique et connaissait bien son sujet.
À noter que cette tour a servi de prison et qu un bâtiment beaucoup plus récent a été construit juste à côté pour y incarcérer les femmes. Ce dernier ne se visite pas contrairement à la "tour prisonnière" qui fait office de musée. On y retrouve les traces carcérales du passé.
Visite guider au top agréable et de plus privé histoires surprenant de se village et de cette fortifications tenue par des femmes une révolution pour le xv siecle et de ces monuments surtout l'eglise avec les fouilles archéologique actuelles . L'Histoire de ces souterrains est possible a se jours grasse a une poignée d'hommes de l'association des amis du souterrain de cusset qui on eux même creuser a la petite pelle pour ne rien abîmé après des mois et mois de travail acharné de passionné pour découvrir ces vestiges cachés.
Le musées de cette fortifications est en 3 étages. Le souterrain-l'histoire de cusset-les armement.
Le circuit dans le village est environ 2,5km pour voir environ 40 point historique. Suivre les flèches au sol (dommage qu'il est pas de plan c'est assez labyrinthe on peut trouver un descriptif un peut vague pour s'aider sur internet) mais a faire
-Tarif 5€
-Réduit 4€ pass'allen/-18ans /cezam
-Gratuit-10ans
Visite toute après-midi et tous les jours départ 14h 15h 16h 17h et 18h pour juillet /août ferme a 19h
Et juin et septembre que les week-end départ 14h 15h 16h 17h ferme a 18h
-Durée 1h environ
❤️
Début juillet Soit disant ouvert sur leur site. Sur place personne l'après midi malgré l'affichage des horaires bien visible. La fermeture n'était indiquée nulle part. On a fait 40 kilomètres sous la canicule avec des enfants pour trouver porte close. Déçue quel manque de professionnalisme.