Un site très authentique comme le guide! Merci pour cette immersion dans le temps, avec de l'humour et quelques libertés mais après tout ce n'est pas moi qui ai rencontré les cohortes de scientifiques venus visiter et faire parler cette grotte! On a beaucoup aimé !
Une grotte qui vaut le détour, un guide super qui commente la visite avec plein d'anecdotes et beaucoup d'humour, qui fait participer les enfants, vraiment génial ! Tout ça en petit comité. Encore merci à lui de nous avoir permis d'entrée dans cette grotte fabuleuse !
Magnifique découverte donnée par une guide d'un autre site visité.
Pour se rendre à l'entrée de la grotte, on doit suivre les panneaux artisanaux placés tout au long d'un sentier en forêt. Dépaysement garanti.
La visite est menée par l'un des membres de la famille et se déroule en très petit comité à la lampe torche. Ambiance historique ponctuée par des anecdotes familiales transmises par les générations précédentes.
La visite vaut le détour pour le côté atypique, non commercial et surtout riche en histoire 😉.
Nous avons découvert ce lieu magique, féerique.
Beaucoup de poésie, de couleurs, de fantaisie.
On est retombé en enfance.
Une belle ballade remplie de belles choses, et de belles créations qui nous rappellent qu'il faut prendre le temps de rêver,de découvrir des choses et que rien n'est figé et que tout le monde a sa manière peut changer le monde.
Merci pour l'accueil souriant et sympathique.
Une installation impressionnante
Dès 1949, le professeur Félix Trombe implante dans les murs de la Citadelle, un immense miroir parabolique qui servira à concentrer les rayons du soleil vers un point unique. La chaleur s'y élève à plus de
3 000°C, une température jamais atteinte autrement, en longue durée et gratuitement. C'est alors le premier four solaire à double réflexion au monde.
Après plusieurs années d'essais, le four solaire sera abandonné lors de la construction d'une plus grande structure à d'Odeillo.
Le four sera alors cédé à la commune de Mont-Louis. On le déplace de la Citadelle vers un bastion de la ville pour le faire visiter.