L’accès à la grotte, l’attente du guide dans un décor poétique et la grotte elle même valent vraiment le détour …mais le guide Michel, cultivé, avec une vision personnelle, un humour surprenant et réjouissant , une passion communicative et une générosité qui ne compte pas son temps valent largement le détour. .
Merci Michel pour tout ce que vous donnez . Dans la grisaille que nous traversons en ce moment , vous êtes un bienfaiteur.
Chapelle Romane fortifiée, construite au XII ème siècle.Toute en majesté et sobriété. Propice aux nombreuses expositions artistiques, et culturelles. Elle reste néanmoins un lieu de spiritualité et de sérénité le reste du temps.
Le complexe préservé en dehors du centre-ville impressionne par les figures réalistes de la fontaine Moïse du sculpteur Sluter, qui a également créé les magnifiques sculptures du portail de l'église au 14ème siècle ! La fatigue après tout le travail montre une sculpture dans laquelle il se représente. Moïse montre encore les cornes que Michel-Ange a également créées sur la base de la traduction de la Bible de l'époque.
Visité en janvier alors qu'il n'y avait presque personne. Nous avons d'abord essayé de nous rendre sur le territoire de l'Hôpital par le portail le plus proche de la Chapelle, depuis l'Avenue Albert 1re. C'était verrouillé. Si cela vous arrive, n'abandonnez pas ! La porte principale se trouve sur le boulevard Chanoine Kir. Il vous emmène au soi-disant Camping Site, qui ressemble à une résidence universitaire moderne. Il faut ensuite suivre un chemin sinueux qui vous mène d'abord au Puits de Moïse, puis à la Chapelle de Champmol.
Janvier est certainement la meilleure période pour visiter, déserte et sereine.
La chapelle vaut le détour.