L’accès à la grotte, l’attente du guide dans un décor poétique et la grotte elle même valent vraiment le détour …mais le guide Michel, cultivé, avec une vision personnelle, un humour surprenant et réjouissant , une passion communicative et une générosité qui ne compte pas son temps valent largement le détour. .
Merci Michel pour tout ce que vous donnez . Dans la grisaille que nous traversons en ce moment , vous êtes un bienfaiteur.
Le complexe préservé en dehors du centre-ville impressionne par les figures réalistes de la fontaine Moïse du sculpteur Sluter, qui a également créé les magnifiques sculptures du portail de l'église au 14ème siècle ! La fatigue après tout le travail montre une sculpture dans laquelle il se représente. Moïse montre encore les cornes que Michel-Ange a également créées sur la base de la traduction de la Bible de l'époque.
Visite guider au top agréable et de plus privé histoires surprenant de se village et de cette fortifications tenue par des femmes une révolution pour le xv siecle et de ces monuments surtout l'eglise avec les fouilles archéologique actuelles . L'Histoire de ces souterrains est possible a se jours grasse a une poignée d'hommes de l'association des amis du souterrain de cusset qui on eux même creuser a la petite pelle pour ne rien abîmé après des mois et mois de travail acharné de passionné pour découvrir ces vestiges cachés.
Le musées de cette fortifications est en 3 étages. Le souterrain-l'histoire de cusset-les armement.
Le circuit dans le village est environ 2,5km pour voir environ 40 point historique. Suivre les flèches au sol (dommage qu'il est pas de plan c'est assez labyrinthe on peut trouver un descriptif un peut vague pour s'aider sur internet) mais a faire
-Tarif 5€
-Réduit 4€ pass'allen/-18ans /cezam
-Gratuit-10ans
Visite toute après-midi et tous les jours départ 14h 15h 16h 17h et 18h pour juillet /août ferme a 19h
Et juin et septembre que les week-end départ 14h 15h 16h 17h ferme a 18h
-Durée 1h environ
❤️
Situé au pied du Phare d’Eckmühl. L’ancien phare, datant de 1835, est aujourd’hui Centre de Découverte Maritime, et se visite toute l’année. Au rez-de-chaussée, une exposition relatant l’histoire des phares et balises est proposée, tandis que l’étage du phare présente chaque année des expositions temporaires d’art moderne et contemporain.
Le vieux phare de Penmarc’h ne se visite pas contrairement au phare d’Eckmühl.
Quel bel endroit!!!
Malgré l'absence de guide compte tenu des circonstances sanitaires, nous avons eu tout de même eu la chance d'échanger avec le propriétaire des lieux.