Il existe une légende autour de la pierre.
La pierre enchaînée pesant 132 kg a été placée sur le seuil de la porte d'un mari infidèle. Placé plus tard en guise d'avertissement sur la place du village, où il se trouve aujourd'hui, en guise d'avertissement.
Gauchin-le-Gal est situé directement sur la Chaussée Brunehaut (Römerstrasse Cologne Boulogne-sur-Mer)
Beau monument récemment rénové, à voir lors des passages touristiques sur Dijon, juste à côté du puits de moïse à voir également.
Se situe au cœur de l’hôpital psychiatrique dijonnais.
Moments magiques, c’est vraiment un endroit atypique est particulièrement chargé en histoire. Les extérieurs sont tops et praticable même en poussette pour ceux qui ont des non marchands. Il y a des jeux en guise d’activité pour les grands et les petits. Les petits musées dans les petites maisons sont vraiment super et les animations magique.
Nous avons visité en octobre du coup en fin de journée il faisait un peu plus frais nous avons pu nous réchauffer et boire quelque chose de chaud à l’intérieur du bar, nous étions vraiment au confort dans les petits canapés à noter qu’il y a des jeux de société à disposition pour les grands et les petits pour continuer ce moment agréable.
la visite se déroule en 3 parties : d’abord le musée dans la tour qui révèle plein de choses sur l’histoire de Cusset ; ensuite les sous terrains qui sont très intéressants mais cette partie est trop courte à mon avis ; enfin un tour dans la vieille ville qui permet de découvrir des monuments et des anecdotes très particulières. A faire quand il fait chaud cela est très agréable...
Visite guider au top agréable et de plus privé histoires surprenant de se village et de cette fortifications tenue par des femmes une révolution pour le xv siecle et de ces monuments surtout l'eglise avec les fouilles archéologique actuelles . L'Histoire de ces souterrains est possible a se jours grasse a une poignée d'hommes de l'association des amis du souterrain de cusset qui on eux même creuser a la petite pelle pour ne rien abîmé après des mois et mois de travail acharné de passionné pour découvrir ces vestiges cachés.
Le musées de cette fortifications est en 3 étages. Le souterrain-l'histoire de cusset-les armement.
Le circuit dans le village est environ 2,5km pour voir environ 40 point historique. Suivre les flèches au sol (dommage qu'il est pas de plan c'est assez labyrinthe on peut trouver un descriptif un peut vague pour s'aider sur internet) mais a faire
-Tarif 5€
-Réduit 4€ pass'allen/-18ans /cezam
-Gratuit-10ans
Visite toute après-midi et tous les jours départ 14h 15h 16h 17h et 18h pour juillet /août ferme a 19h
Et juin et septembre que les week-end départ 14h 15h 16h 17h ferme a 18h
-Durée 1h environ
❤️
Visite guidée très mal accompagnée et expliquée (jeune Emilie) mal informée sur ce lieu historique (chaque phrase était "accompagnée" des mots "du coup"... répété et re répété, fatigant !!) je le déconseillerai à certaines personnes qui penseraient s'enrichir sur notre patrimoine culturel 😫