Le clocher de l'église Sainte-Catherine est une construction à l'aspect vraiment unique, avec ses huit contreforts latéraux renforçant sa structure. Nous avons été agréablement surpris de découvrir cet édifice principalement construit en bois et pans de bois. Le clocher a été érigé séparément de l'église principale pour protéger celle-ci, également en bois, des incendies potentiels. Notre visite du clocher nous a permis d'admirer sa charpente en forme de coque inversée, œuvre de charpentiers de marine. On y trouve aussi des collections de statues et d'objets religieux.
Féerique, beau, un univers qui nous transporte dans l'imaginaire, ici les rêves sont réalités. Le dôme dégage une énergie incroyable et une acoustique extraordinaire, pour peu que l'on prenne le temps de s'y asseoir, s'y attarder un peu... l'œuvre émouvante d'une vie de labeur qui ne laisse personne insensible. 🙏
Excellente visite guidée dans un lieu au frais (bon plan pendant les hautes températures) et à travers le "vieux-Cusset" qui rappelle, qu'au Moyen-Âge, la ville était plus importante que sa voisine, Vichy.
Le musée pour compléter la visite est très riche et intéressant.
Par tous temps, ça reste un site incontournable de la pointe du Finistère. La vue est magnifique. L'alignement des 3 phares est une curiosité.
Un parking permet de se garer facilement près des phares, et on trouve sur place plusieurs crêperies et quelques magasin. Une halte s'impose donc sur la route de la cote finistérienne.