Avons beaucoup aimé. Je n'avais jamais vu un plan incliné, belle expérience. Peu de parkings à proximité. Tarifs assez cher juste pour aller voir (pour 4 :19,50€).
Réservation de mise si vous voulez faire le bateau.
La partie nord est la plus ancienne. Connue sous le nom de maison Bastide, elle rappelle le nom du dernier propriétaire qui la vendit à la commune à la fin du 20 ème siècle. Cette demeure du 16e siècle, généreusement éclairée par des croisés, est desservie par un escalier loge dans une tour.
Il existe une légende autour de la pierre.
La pierre enchaînée pesant 132 kg a été placée sur le seuil de la porte d'un mari infidèle. Placé plus tard en guise d'avertissement sur la place du village, où il se trouve aujourd'hui, en guise d'avertissement.
Gauchin-le-Gal est situé directement sur la Chaussée Brunehaut (Römerstrasse Cologne Boulogne-sur-Mer)
Très belle visite guidée de la tour, des souterrains et de quelques demeures historiques dans le vieux Cusset.
Notre jeune guide était très précise dans ses explications et fort sympathique.
Beaucoup d'anecdotes depuis Louis XI à raconter.
Comptez bien 1h30 de visite, au frais la plupart du temps, pour la minuscule somme de 5€/personne...
Et ouvert 7/7 du 01/07 au 31/08 de 14 à 19h,
Mais consultez les horaires sur le site de la ville de Cusset.
Très bonne surprise, conseillé par notre hôte, nous n'avons pas été déçus.Le musée très complet bien présenté dans les vieilles pierres de la tour prison.Le prix est très correct. la guide était très dynamique et expliquait clairement, beaucoup d d'informations. Un parcours original avec visite des souterrains et déambulation dans la vieille ville. A faire!
Notre guide est super,très bonne visite et une partie de l'histoire ou ( ouf,enfin)les femmes dirigeaient un village. Bravo mesdames. Bonne visite à vous
Visite guidée très mal accompagnée et expliquée (jeune Emilie) mal informée sur ce lieu historique (chaque phrase était "accompagnée" des mots "du coup"... répété et re répété, fatigant !!) je le déconseillerai à certaines personnes qui penseraient s'enrichir sur notre patrimoine culturel 😫