La pyramide de Montaigu est une des 4 pyramides, alignées le long de cette route forestière Georges d’Amboise, véritables "Phares sans feu", permettent de se situer dans un milieu qui peut s'avérer hostile.
Il ne reste plus une tonne du monastère, mais cela en vaut la peine pour le puits de Moïse. Vous ne pouvez pas accéder au monastère depuis la route principale près de la gare. Descendez à travers les jardins botaniques et entrez dans le complexe de Champmol depuis les petites routes. C’est encore en partie un centre médical psychiatrique, mais la chapelle et le puits sont assez faciles à trouver.
Une très agréable visite qui commence dans cette tour autour d une maquette qui représente la ville de Cusset autrefois avec ses fortifications. La visite se poursuit dans la vieille ville pour arriver aux souterrains. Ceux-ci sont très bien mis en valeur avec un joli et agréable éclairage. La visite dure environ 1 heure 30 et le guide du jour était fort sympatique et connaissait bien son sujet.
À noter que cette tour a servi de prison et qu un bâtiment beaucoup plus récent a été construit juste à côté pour y incarcérer les femmes. Ce dernier ne se visite pas contrairement à la "tour prisonnière" qui fait office de musée. On y retrouve les traces carcérales du passé.
Dommage qu en tel endroit soit aussi triste d'abord....Pas de mise en valeur du site..Quel dommage d'autan que Cusset reste vraiment triste...Seul le chat à passé un bon moment
Visite guidée très mal accompagnée et expliquée (jeune Emilie) mal informée sur ce lieu historique (chaque phrase était "accompagnée" des mots "du coup"... répété et re répété, fatigant !!) je le déconseillerai à certaines personnes qui penseraient s'enrichir sur notre patrimoine culturel 😫