Un ouvrage d'art extraordinaire qui remplace 17 écluses sur ce canal du Nord qui relie la Marne au Rhin.
Des péniches de 38,50m peuvent y naviguer avec 250 tonnes de fret (soit 8 semi remorques).
Sachant que pour 250 tonnes de frets une péniche consomme comme un transport routier semi-remorque (33t. de fret) on se demande bien ce que font nos amis ecologistes qui ne parlent jamais des transports fluviaux et par ballon dirigeable (aujourd'hui gonflés à l'hélium = 0 danger et qui porte 120t. pour 1/4 de la consommation de l'équivalent par route) .
Un ouvrage qui perdure par miracle car seulement 1 à 2 péniches de fret l'empruntent chaque année ...
Voir photos et vidéos sur mon F. Book.
la visite se déroule en 3 parties : d’abord le musée dans la tour qui révèle plein de choses sur l’histoire de Cusset ; ensuite les sous terrains qui sont très intéressants mais cette partie est trop courte à mon avis ; enfin un tour dans la vieille ville qui permet de découvrir des monuments et des anecdotes très particulières. A faire quand il fait chaud cela est très agréable...
Début juillet Soit disant ouvert sur leur site. Sur place personne l'après midi malgré l'affichage des horaires bien visible. La fermeture n'était indiquée nulle part. On a fait 40 kilomètres sous la canicule avec des enfants pour trouver porte close. Déçue quel manque de professionnalisme.