Un ouvrage d'art extraordinaire qui remplace 17 écluses sur ce canal du Nord qui relie la Marne au Rhin.
Des péniches de 38,50m peuvent y naviguer avec 250 tonnes de fret (soit 8 semi remorques).
Sachant que pour 250 tonnes de frets une péniche consomme comme un transport routier semi-remorque (33t. de fret) on se demande bien ce que font nos amis ecologistes qui ne parlent jamais des transports fluviaux et par ballon dirigeable (aujourd'hui gonflés à l'hélium = 0 danger et qui porte 120t. pour 1/4 de la consommation de l'équivalent par route) .
Un ouvrage qui perdure par miracle car seulement 1 à 2 péniches de fret l'empruntent chaque année ...
Voir photos et vidéos sur mon F. Book.
Une très belle visite: grâce à Guy, notre guide, nous avons découvert ce lieu magique et envoûtant utilisé et orné il y a tellement longtemps par nos ancêtres. Les explications sont claires et complètes. La grande histoire se fait proche. La forêt autour de la grotte est aussi très belle et il y a de très agréables promenades aux alentours.
Je suis partie en balade vers le centre géographique de la France et j'ai été très déçu qu'un monument d'une belle ampleur historique ne soit pas mis plus que ça en valeur par la commune, impossible de faire une belle photo devant sans se mettre en danger par une route a forte circulation dans les deux sens...
Beau monument récemment rénové, à voir lors des passages touristiques sur Dijon, juste à côté du puits de moïse à voir également.
Se situe au cœur de l’hôpital psychiatrique dijonnais.