Moments magiques, c’est vraiment un endroit atypique est particulièrement chargé en histoire. Les extérieurs sont tops et praticable même en poussette pour ceux qui ont des non marchands. Il y a des jeux en guise d’activité pour les grands et les petits. Les petits musées dans les petites maisons sont vraiment super et les animations magique.
Nous avons visité en octobre du coup en fin de journée il faisait un peu plus frais nous avons pu nous réchauffer et boire quelque chose de chaud à l’intérieur du bar, nous étions vraiment au confort dans les petits canapés à noter qu’il y a des jeux de société à disposition pour les grands et les petits pour continuer ce moment agréable.
On a adoré ! Vraiment, ça vaut le coup d'oeil, aussi bien pour les petits que pour les grands. Une déconnexion totale le temps de la visite (il y a de quoi y passer une 1/2 journée paisible), des œuvres magnifiques, de belles écritures et un café sympa avec un coin librairie.
Vous trouverez aussi une boutique d'artisanat local et un restaurant sur place.
Bravo à l'association qui fait vivre ce lieu et au créateur rêveur avec les pieds bien sur terre.
Une très agréable visite qui commence dans cette tour autour d une maquette qui représente la ville de Cusset autrefois avec ses fortifications. La visite se poursuit dans la vieille ville pour arriver aux souterrains. Ceux-ci sont très bien mis en valeur avec un joli et agréable éclairage. La visite dure environ 1 heure 30 et le guide du jour était fort sympatique et connaissait bien son sujet.
À noter que cette tour a servi de prison et qu un bâtiment beaucoup plus récent a été construit juste à côté pour y incarcérer les femmes. Ce dernier ne se visite pas contrairement à la "tour prisonnière" qui fait office de musée. On y retrouve les traces carcérales du passé.
Une installation impressionnante
Dès 1949, le professeur Félix Trombe implante dans les murs de la Citadelle, un immense miroir parabolique qui servira à concentrer les rayons du soleil vers un point unique. La chaleur s'y élève à plus de
3 000°C, une température jamais atteinte autrement, en longue durée et gratuitement. C'est alors le premier four solaire à double réflexion au monde.
Après plusieurs années d'essais, le four solaire sera abandonné lors de la construction d'une plus grande structure à d'Odeillo.
Le four sera alors cédé à la commune de Mont-Louis. On le déplace de la Citadelle vers un bastion de la ville pour le faire visiter.
Visite sous le soleil ☀️ mais 10 degrés à l'ombre.
Merci à Biba pour son accueil et pour avoir été notre guide pour cette visite intéressante, instructive qui nous permet de réfléchir à l'utilisation de nos énergies.
Guide très sympathique, visite pédagogique et très intéressante ! Alors oui on peut trouver le tarif un peu élevé, mais pour 1h passionnante pas tant que ça de nos jours, et si on prend soin d'écouter Biba, ça permet de participer à des projets essentiels, donc aucun bémol, avis 100% positif 😊