Centre géographique de la France 🇫🇷
Rue Jean Rameau, 18200 Bruère-Allichamps, coordonnées 46.76 N, 2.43 E, Département du Cher. C'est dommage que cela ne soit pas plus mis en avant.
La pyramide de Montaigu est une des 4 pyramides, alignées le long de cette route forestière Georges d’Amboise, véritables "Phares sans feu", permettent de se situer dans un milieu qui peut s'avérer hostile.
Le complexe préservé en dehors du centre-ville impressionne par les figures réalistes de la fontaine Moïse du sculpteur Sluter, qui a également créé les magnifiques sculptures du portail de l'église au 14ème siècle ! La fatigue après tout le travail montre une sculpture dans laquelle il se représente. Moïse montre encore les cornes que Michel-Ange a également créées sur la base de la traduction de la Bible de l'époque.
Nous avons découvert ce lieu magique, féerique.
Beaucoup de poésie, de couleurs, de fantaisie.
On est retombé en enfance.
Une belle ballade remplie de belles choses, et de belles créations qui nous rappellent qu'il faut prendre le temps de rêver,de découvrir des choses et que rien n'est figé et que tout le monde a sa manière peut changer le monde.
Merci pour l'accueil souriant et sympathique.
la visite se déroule en 3 parties : d’abord le musée dans la tour qui révèle plein de choses sur l’histoire de Cusset ; ensuite les sous terrains qui sont très intéressants mais cette partie est trop courte à mon avis ; enfin un tour dans la vieille ville qui permet de découvrir des monuments et des anecdotes très particulières. A faire quand il fait chaud cela est très agréable...
Excellente visite guidée dans un lieu au frais (bon plan pendant les hautes températures) et à travers le "vieux-Cusset" qui rappelle, qu'au Moyen-Âge, la ville était plus importante que sa voisine, Vichy.
Le musée pour compléter la visite est très riche et intéressant.
Petit musée sympathique dans le vieux phare, "histoire de phare" et plus précisément Eckmuhl au rez de chaussée puis belle exposition photographique de Félix le Garrec à l'étage. Petit prix de la visite 3,20€ et 2€ de plus pour l'accès au phare d'Eckmühl mais beaucoup d'attente pour ce dernier en raison des restrictions sanitaires.
vieux phare de Penmarc'h
Jean-Sébastien Goury
Construction
1831-1835
Hauteur
38 mètres
phare lenticulaire à éclipse La lanterne est élevée à 40 mètres au-dessus du niveau des hautes mers d'équinoxe.
construit entre 1831 et 1835, en service de 1835 à 1897.
Un lieu vraiment à découvrir qui témoigne du savoir faire d’une époque lointaine.