Après avoir marché 15 min en forêt depuis le parking, on trouve le guide à la porte de la grotte. Et là commence l'histoire, car nous avons eu droit à une belle visite contée de 2h. Nous en sommes ressortis avec quelques gouttes dans le cou, des chaussures un peu boueuses, mais de l'émerveillement plein les yeux !
Attention, réservation obligatoire !
Monument du point centrale geometrique de l'exagone que represente la France. Il est situé au milieu de l'intersection principale du village. Restaurant, épicerie, pharmacie, garage automobile, coiffeuse et bar, tout autour de ce point centrale. Une des route meme directement à l'abbaye de Noirlac.
Le clocher de l'église Sainte-Catherine est une construction à l'aspect vraiment unique, avec ses huit contreforts latéraux renforçant sa structure. Nous avons été agréablement surpris de découvrir cet édifice principalement construit en bois et pans de bois. Le clocher a été érigé séparément de l'église principale pour protéger celle-ci, également en bois, des incendies potentiels. Notre visite du clocher nous a permis d'admirer sa charpente en forme de coque inversée, œuvre de charpentiers de marine. On y trouve aussi des collections de statues et d'objets religieux.
Ancienne Chartreuse, offerte par les ducs de Bourgogne comme lieu de sépulture de la dynastie, aujourd'hui clinique psychiatrique. Parmi les nombreuses œuvres d'art, il ne reste que quelques sculptures de Claus Sluter, mais elles sont d'une beauté et d'une intensité enchanteresses. Vous pourrez admirer les figures de la fontaine Moïse dans un pavillon situé dans l'une des cours intérieures et les sculptures du portail à l'entrée de la chapelle actuelle. les objets sont signalés. C'est à environ 20 minutes à pied de la gare.