La partie nord est la plus ancienne. Connue sous le nom de maison Bastide, elle rappelle le nom du dernier propriétaire qui la vendit à la commune à la fin du 20 ème siècle. Cette demeure du 16e siècle, généreusement éclairée par des croisés, est desservie par un escalier loge dans une tour.
Il ne reste plus une tonne du monastère, mais cela en vaut la peine pour le puits de Moïse. Vous ne pouvez pas accéder au monastère depuis la route principale près de la gare. Descendez à travers les jardins botaniques et entrez dans le complexe de Champmol depuis les petites routes. C’est encore en partie un centre médical psychiatrique, mais la chapelle et le puits sont assez faciles à trouver.
Féerique, beau, un univers qui nous transporte dans l'imaginaire, ici les rêves sont réalités. Le dôme dégage une énergie incroyable et une acoustique extraordinaire, pour peu que l'on prenne le temps de s'y asseoir, s'y attarder un peu... l'œuvre émouvante d'une vie de labeur qui ne laisse personne insensible. 🙏
Visite agréable et surprenante du musée et des souterrains de la ville de Cusset. Jeune guide sympathique qui connait bien l'histoire à nous conter. Manque de mise en valeur du musée et des souterrains, indications pas toujours claires dans les différentes salles. Pensez à arriver bien avant la visite guidée des souterrains si vous voulez visiter le musée (ou prévoyez un temps après, la visite guidée ne concerne que les souterrains).
Petit musée sympathique dans le vieux phare, "histoire de phare" et plus précisément Eckmuhl au rez de chaussée puis belle exposition photographique de Félix le Garrec à l'étage. Petit prix de la visite 3,20€ et 2€ de plus pour l'accès au phare d'Eckmühl mais beaucoup d'attente pour ce dernier en raison des restrictions sanitaires.