Un ouvrage d'art extraordinaire qui remplace 17 écluses sur ce canal du Nord qui relie la Marne au Rhin.
Des péniches de 38,50m peuvent y naviguer avec 250 tonnes de fret (soit 8 semi remorques).
Sachant que pour 250 tonnes de frets une péniche consomme comme un transport routier semi-remorque (33t. de fret) on se demande bien ce que font nos amis ecologistes qui ne parlent jamais des transports fluviaux et par ballon dirigeable (aujourd'hui gonflés à l'hélium = 0 danger et qui porte 120t. pour 1/4 de la consommation de l'équivalent par route) .
Un ouvrage qui perdure par miracle car seulement 1 à 2 péniches de fret l'empruntent chaque année ...
Voir photos et vidéos sur mon F. Book.
Une expérience de visite en plein 19eme siècle 😍. Imitation de De Gaulle, chasse au bison, jeux de lumière avec les concrétions, un vrai spectacle 🤗
La teneur scientifique n'est pas forcément au rdv mais finalement c'est une autre façon de visiter..
Les dessins des mammouths sont hypnotisant et le coup de coeur, comme à chaque grotte ornée, pour le dernier dessin de la visite, un petit bouquetin🖤.
Accès par un sentier forestier, pas d'aménagement.
Un autre lieu d'attrape-touriste, autour de ce triste musée de Tautavel et le site dénaturé des gorges de Gouleyrous... Des subventions pharaoniques pour Vingrau pour remplacer l'antique ruine par une copie d'un moulin sur la colline (grosse porte bien fermée). Le parking est en construction pour le moment, attendant les visiteurs pour un petit tour de 10 minutes. Dépechez-vous, le parking est encore gratuit !
Une très agréable visite qui commence dans cette tour autour d une maquette qui représente la ville de Cusset autrefois avec ses fortifications. La visite se poursuit dans la vieille ville pour arriver aux souterrains. Ceux-ci sont très bien mis en valeur avec un joli et agréable éclairage. La visite dure environ 1 heure 30 et le guide du jour était fort sympatique et connaissait bien son sujet.
À noter que cette tour a servi de prison et qu un bâtiment beaucoup plus récent a été construit juste à côté pour y incarcérer les femmes. Ce dernier ne se visite pas contrairement à la "tour prisonnière" qui fait office de musée. On y retrouve les traces carcérales du passé.
Situé au pied du Phare d’Eckmühl. L’ancien phare, datant de 1835, est aujourd’hui Centre de Découverte Maritime, et se visite toute l’année. Au rez-de-chaussée, une exposition relatant l’histoire des phares et balises est proposée, tandis que l’étage du phare présente chaque année des expositions temporaires d’art moderne et contemporain.
Le vieux phare de Penmarc’h ne se visite pas contrairement au phare d’Eckmühl.