Un ouvrage d'art extraordinaire qui remplace 17 écluses sur ce canal du Nord qui relie la Marne au Rhin.
Des péniches de 38,50m peuvent y naviguer avec 250 tonnes de fret (soit 8 semi remorques).
Sachant que pour 250 tonnes de frets une péniche consomme comme un transport routier semi-remorque (33t. de fret) on se demande bien ce que font nos amis ecologistes qui ne parlent jamais des transports fluviaux et par ballon dirigeable (aujourd'hui gonflés à l'hélium = 0 danger et qui porte 120t. pour 1/4 de la consommation de l'équivalent par route) .
Un ouvrage qui perdure par miracle car seulement 1 à 2 péniches de fret l'empruntent chaque année ...
Voir photos et vidéos sur mon F. Book.
La pyramide de Montaigu est une des 4 pyramides, alignées le long de cette route forestière Georges d’Amboise, véritables "Phares sans feu", permettent de se situer dans un milieu qui peut s'avérer hostile.
Il ne reste plus une tonne du monastère, mais cela en vaut la peine pour le puits de Moïse. Vous ne pouvez pas accéder au monastère depuis la route principale près de la gare. Descendez à travers les jardins botaniques et entrez dans le complexe de Champmol depuis les petites routes. C’est encore en partie un centre médical psychiatrique, mais la chapelle et le puits sont assez faciles à trouver.
D'abord un très bon accueil. Puis la découverte d'un travail de toute une vie, créative, marginale, à travers les mécanismes de ferraille. Et des réflexions, simples, mais inspirantes pour l'épanouissement personnel. C'est une exposition dans laquelle il faut prendre son temps pour l'apprécier telle qu'elle le vaut ; elle mérite le détour.
Très belle visite des "souterrains" de Cusset et de la tour Prisonnière avec également un tour de la ville pour découvrir le patrimoine, le tout sous la conduite d'une guide très intéressante. À faire absolument !