Impossible de mettre moins de 5 étoiles pour cette magnifique grotte pleine d'authenticité.
La visite se fait avec un guide passionné par sa grotte. Le tout se fait à la lampe torche, ce qui ajoute un côté sympathique à la visite car on a l'impression d'être les découvreurs de cette grotte.
Dessins et gravures sont aux rendez-vous.
Nous sommes ressortis des étoiles plein des yeux, la visite a duré 1h30 (le temps de visite peut varier si vous avez des impératifs ect) mais c'est passé très vite car nous étions captivés par le guide.
Milles mercis à vous de nous faire partager ce joyaux d'histoire en toute simplicité.
À noter : prévoyez des baskets car il y a environ 15 minutes de marche pour monter jusqu'à la grotte et certains passages dans la grotte sont glissants.
Il ne reste plus une tonne du monastère, mais cela en vaut la peine pour le puits de Moïse. Vous ne pouvez pas accéder au monastère depuis la route principale près de la gare. Descendez à travers les jardins botaniques et entrez dans le complexe de Champmol depuis les petites routes. C’est encore en partie un centre médical psychiatrique, mais la chapelle et le puits sont assez faciles à trouver.
Situé au pied du Phare d’Eckmühl. L’ancien phare, datant de 1835, est aujourd’hui Centre de Découverte Maritime, et se visite toute l’année. Au rez-de-chaussée, une exposition relatant l’histoire des phares et balises est proposée, tandis que l’étage du phare présente chaque année des expositions temporaires d’art moderne et contemporain.
Le vieux phare de Penmarc’h ne se visite pas contrairement au phare d’Eckmühl.