Impossible de mettre moins de 5 étoiles pour cette magnifique grotte pleine d'authenticité.
La visite se fait avec un guide passionné par sa grotte. Le tout se fait à la lampe torche, ce qui ajoute un côté sympathique à la visite car on a l'impression d'être les découvreurs de cette grotte.
Dessins et gravures sont aux rendez-vous.
Nous sommes ressortis des étoiles plein des yeux, la visite a duré 1h30 (le temps de visite peut varier si vous avez des impératifs ect) mais c'est passé très vite car nous étions captivés par le guide.
Milles mercis à vous de nous faire partager ce joyaux d'histoire en toute simplicité.
À noter : prévoyez des baskets car il y a environ 15 minutes de marche pour monter jusqu'à la grotte et certains passages dans la grotte sont glissants.
Un autre lieu d'attrape-touriste, autour de ce triste musée de Tautavel et le site dénaturé des gorges de Gouleyrous... Des subventions pharaoniques pour Vingrau pour remplacer l'antique ruine par une copie d'un moulin sur la colline (grosse porte bien fermée). Le parking est en construction pour le moment, attendant les visiteurs pour un petit tour de 10 minutes. Dépechez-vous, le parking est encore gratuit !
Chapelle Romane fortifiée, construite au XII ème siècle.Toute en majesté et sobriété. Propice aux nombreuses expositions artistiques, et culturelles. Elle reste néanmoins un lieu de spiritualité et de sérénité le reste du temps.
Super belle visite. On était déjà venue, et à chaque fois, une parenthèse poétique dans notre vie. C'est agréable, ressourçant cette aventure enchantée
Une très agréable visite qui commence dans cette tour autour d une maquette qui représente la ville de Cusset autrefois avec ses fortifications. La visite se poursuit dans la vieille ville pour arriver aux souterrains. Ceux-ci sont très bien mis en valeur avec un joli et agréable éclairage. La visite dure environ 1 heure 30 et le guide du jour était fort sympatique et connaissait bien son sujet.
À noter que cette tour a servi de prison et qu un bâtiment beaucoup plus récent a été construit juste à côté pour y incarcérer les femmes. Ce dernier ne se visite pas contrairement à la "tour prisonnière" qui fait office de musée. On y retrouve les traces carcérales du passé.